La ligne 7 en action Montereau - Provins

16/09/2017 11:24
Une nouvelle ligne de bus Seine-et-Marne Express relie désormais Provins à Montereau en passant par le Montois.

Publié par la république le 12 Sep 17 à 11:23

Les élus des communautés de communes du Provinois et de la Bassée Montois ont inauguré la nouvelle ligne 7 de Seine-et-Marne Express.

Après plus de quatre ans de travail, les communautés de communes du Provinois de la Bassée Montois, avec le soutien du Département, ont été entendues par Ile-de-France mobilités (ex STIF, syndicat des transports d’Ile-de-France) : la ligne 7 de bus Seine-et-Marne Express reliant Provins à Montereau est aujourd’hui une réalité.

Financement

Cette nouvelle ligne dessert dix points d’arrêts répartis entre Provins, Longueville, Jutigny, Donnemarie-Dontilly, Montigny-Lencoup, Salins et Montereau-Fault-Yonne avec une fréquence de huit allers-retours par jour du lundi au vendredi et de quatre allers-retours les samedis. Elle représente un coût de 800 000 euros financé à 75 % par Ile-de-France mobilités et 25 % par le Département.

Flexibilité

Rencontré à l’occasion de la première journée de mise en service, de jeunes donnemaritains se montraient déjà satisfaits de ce nouveau service. Scolarisés au lycée Thibaut de Champagne, ils devaient, jusqu’alors prendre le bus tôt le matin pour ne rejoindre leurs pénates qu’en soirée. Ce jour-là, la rentrée scolaire s’effectuant l’après-midi, ils purent prendre le bus enfin de matinée pour relier Provins et le reprendre un peu plus tôt qu’à l’accoutumée pour retourner chez eux.

Un manque comblé

Les élus des deux intercommunalités avaient également été conviés à prendre cette nouvelle ligne 7 de Seine-et-Marne express. Pour eux, l’ouverture de cette ligne « comble un manque évident en termes de mobilité ». Elle « permet de relier trois gares locales vers les gares parisiennes de l’Est et de Lyon tout en proposant une solution supplémentaire sur la problématique du stationnement aux abords des gares ». Elle participe également à faciliter « l’accès à l’hôpital, à la maison des solidarités et aux établissements scolaires ».

La ligne 7 est un pas supplémentaire qui est effectué dans le maillage du territoire en matière de transports publics et que les intercommunalités souhaitent conforter avec le projet d’une nouvelle ligne partant de Bray-sur-Seine vers La Ferté-sous-Jouarre en passant par Provins.

Renseignements

Tous les horaires sont consultables sur www.procars.com