Compte rendu du conseil municipal du 14 mars 2018

05/04/2018 18:36

Nous n’avons pas pu assister au dernier conseil municipal du 14 mars 2018.

Voici quelques informations qui ont été évoqué lors de ce conseil.

·         Extension de l’école Jéhan de Brie.

·         Regroupement de commune Bray-sur-Seine / Mouy-sur-Seine.

·         Maison de santé intercommunale et bureaux de la communauté de communes

·         Aménagements

Pour consulter les différentes délibérations et informations,

Cliquez sur le lien suivant :

https://www.bray-sur-seine.fr/wp-content/uploads/2018/03/compte-rendu-du-Conseil-Municipal-du-14-mars-2018.pdf

 

Concernant :

Extension de l’école Jéhan de Brie.

N’en déplaise à Monsieur le Maire, nous pensons toujours que la solution proposée n’est pas la bonne. Il fallait reconstruire un nouveau groupe scolaire avec une école maternelle, une école primaire sur les anciens terrains des écoles Louis Pergaut et Jean de la Fontaine, sur cet ensemble foncier de 11700 m², évitant ainsi à la commune de racheter des terrains à côté de Jehan de Brie, de faire des travaux d’aménagement et de voiries.

Regroupement de commune Bray-sur-Seine / Mouy-sur-Seine.

M. le Maire explique "que la commune de Bray et la commune de Mouy avait beaucoup à y gagner (stabilisation des dotations de l’Etat, mutualisation des services et donc diminution des dépenses, …)."

Nous pensons que ce n’était qu’un leurre car la fusion des communes rurales prépare une nouvelle fracture territoriale. Ces regroupements contribueront à l’augmentation des inégalités entre d’un coté les grandes agglomérations et leurs campagnes périurbaines et de l’autre des territoires de plus en plus enclavés. Dans les nouvelles communes, la réforme conduira inexorablement au regroupement des écoles, au regroupement à la mutualisation des services municipaux, à la concentration de l’activité dans les bourgs principaux, à la désertification des campagnes.