Elections départementales

04/03/2015 18:04

Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars 2015.

Les élections départementales remplacent les élections cantonales. Elles seront organisées pour la première fois sous cette appellation le 22 et 29 mars 2015. Ces élections permettront d’élire les conseillers départementaux, jusqu’ici appelés conseillers généraux et renouvelés par moitié tous les 3 ans. Ils seront désormais élus pour 6 ans, et se présenteront en binôme, obligatoirement composé d’un homme et d’une femme.

A compter de ce scrutin, les conseils généraux et les conseillers généraux seront dénommés respectivement conseils départementaux et conseillers départementaux. Ces élections auront lieu dans le cadre de la nouvelle carte cantonale dont les limites ont fait l’objet d’une révision générale entre mars 2013 et février 2014

Les conseillers départementaux forment l’assemblée qui dirige le département : anciennement le conseil général, qui devient le conseil départemental à compter de mars 2015. Les conseillers généraux élus en 2008 et en 2011 seront donc tous remplacés en mars 2015 dans la totalité des départements.

Ce qui va changer pour le canton de Bray sur seine :

Le canton de Bray sur seine était composé de 23 communes et représenté au Conseil Général par un conseiller général actuellement M. Dominique SATIAT.

Suite à la mise en place du conseil départemental le découpage est le suivant :

Le canton n°18 "PROVINS" regroupe 82 communes pour un total de 57 313 habitants.

Il est composé des anciens cantons de Bray sur seine, Donnemarie-Dontilly, Provins, Villiers Saint Georges. Il sera représenté au conseil départemental par un binôme de conseillers départementaux une femme et un homme.

Mode de scrutin : Quelles sont les nouveautés ?

PARITÉ. Pour chaque canton, les candidats se présenteront en binôme, obligatoirement composé d’un homme et d’une femme. Cette mesure permettra de mieux représenter les femmes au sein des conseils départementaux.

Premier tour : Pour être élu au premier tour, le binôme doit obtenir : -au moins la majorité absolue des suffrages exprimés (plus de 50%) -et un nombre de suffrages égal à au moins 25% des électeurs inscrits.

Second tour : Si aucun binôme n'est élu dès le 1er tour, il est procédé à un 2nd tour. Les deux binômes arrivés en tête au premier tour peuvent se maintenir. Les binômes suivants peuvent se maintenir seulement s'ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits. Le binôme qui obtient le plus grand nombre de voix (majorité relative) au second tour est élu. Une fois élus, les deux membres du binôme exercent leur mandat indépendamment l’un de l’autre.

Qui peut voter ?

Pour voter aux élections départementales, il faut être de nationalité française, âgé de 18 ans révolus, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur une liste électorale.

Quand vote-t-on ?

Le 1er tour aura lieu le 22 mars 2015. Le scrutin sera ouvert à 8h et clos à 18h (ces horaires pourront être étendus jusqu’à 20h par arrêtés spéciaux pris par les préfets).

Un second tour se déroulera le 29 mars 2015 si besoin.

 

Les 82 communes du canton de Provins : Augers-en-Brie, Baby, Balloy, Bannost-Villegagnon, Bazoches-lès-Bray, Beauchery-Saint-Martin, Beton-Bazoches, Bezalles, Boisdon, Bray-sur-Seine, Cerneux, Cessoy-en-Montois, Chalautre-la-Grande, Chalautre-la-Petite, Chalmaison, Champcenest, La Chapelle-Saint-Sulpice, Châtenay-sur-Seine, Chenoise, Courchamp, Courtacon, Coutençon, Cucharmoy, Donnemarie-Dontilly, Egligny, Everly, Fontaine-Fourches, Frétoy, Gouaix, Gravon, Grisy-sur-Seine, Gurcy-le-Châtel, Hermé, Jaulnes, Jouy-le-Châtel, Jutigny, Léchelle, Lizines, Longueville, Louan-Villegruis-Fontaine, Luisetaines, Maison-Rouge, Les Marêts, Meigneux, Melz-sur-Seine, Mons-en-Montois, Montceaux-lès-Provins, Montigny-le-Guesdier, Montigny-Lencoup, Mortery, Mousseaux-lès-Bray, Mouy-sur-Seine, Noyen-sur-Seine, Les Ormes-sur-Voulzie, Paroy, Passy-sur-Seine, Poigny, Provins, Rouilly, Rupéreux, Saint-Brice, Saint-Hilliers, Saint-Loup-de-Naud, Saint-Martin-du-Boschet, Saint-Sauveur-lès-Bray, Sainte-Colombe, Sancy-lès-Provins, Savins, Sigy, Sognolles-en-Montois, Soisy-Bouy, Sourdun, Thénisy, La Tombe, Villenauxe-la-Petite, Villeneuve-les-Bordes, Villiers-Saint-Georges, Villiers-sur-Seine, Villuis, Vimpelles, Voulton, Vulaines-lès-Provins