Fermeture d’une école à Bray sur seine

04/02/2016 10:19

Lors du conseil Municipal du 20 janvier 2016, Monsieur le maire dressait un tableau sombre de la situation suite à l’expertise des structures qui a été réalisé le 18 janvier sur les bâtiments de l’école primaire Louis Pergaud et de l’école Jean de la Fontaine. Dans la foulée, il annonçait le transfert de l’école primaire Louis Pergaud à Jehan de Brie pendant les vacances scolaires de février 2016 et l’école Jean de la Fontaine sera transférée pour la rentrée septembre 2016.

Le 25 janvier est paru dans la république de Seine et Marne un article sur l’abandon de deux sites scolaires à Bray sur seine (voir l’article ci-dessous).

Depuis, nous avons appris que l’école primaire Louis Pergaud a été fermée le 02 février 2016 sur décision du maire. Les classes sont transférées à l'école Jehan de Brie. A ce jour aucune information n'a été donnée par la mairie. 

La fermeture de l’école Louis Pergaud pose d’énormes problèmes pour notre commune et beaucoup des parents et des enseignants se posent des questions sur :

  • Le déplacement des enfants dans l’urgence en pleine période scolaire à Jehan de Brie.
  • L’augmentation des effectifs dans cette école.
  • La sécurité des enfants sera-t-elle assurée.
  • Les problèmes de stationnement et de circulation devant l’école aux heures de sortie et d’entrée des élèves.

Sur ce dossier :

Nous comprenons l’inquiétude des parents et des enseignants devant cette situation.

Nous pensons qu’une contre-expertise aurait été judicieuse pour avoir un autre avis sur l’état du bâtiment et pouvoir prendre ainsi une décision en toute sérénité.

Actuellement, nos écoles accueillent 248 élèves de maternelle et de primaire qui sont reparties ainsi : 3 classes de maternelle à l’école Jean de la Fontaine, 4 classes( CP, CE1, CE2 ) à l’école Jehan de Brie et 4 classes ( CM1, CM2, Ulis-école ) à l’école Louis Pergaud. Ce qui fait un total de 11 classes.

Pour l’avenir, nous pensons qu’il faut reconstruire un ensemble scolaire qui comprendrait l’école maternelle et l’école primaire en lieu et place des écoles Louis Pergaud et Jean de la Fontaine.

Le cout de cet investissement sera très élevé. Il faut donc déjà prévoir au niveau du budget de la commune qu’elles sont les pistes financières afin de réaliser ce futur équipement.

Le choix de la structure du bâtiment, sa fonctionnalité est à étudier avec attention. Un dialogue avec les enseignants doit pouvoir permettre de réaliser ce choix. Il faudra aussi étudier la problématique de stationnent et de circulation devant cette nouvelle école.

 

À titre d’exemple le coût de construction d’un groupe scolaire à Nemours 77.

Ce groupe scolaire est similaire au nôtre nous avons 11 classes, ils en ont 15.

La construction du groupe scolaire a été réalisée dans la ZAC des Hauteurs du Loing à Nemours sur une réserve foncière de 8 000 m2. Le nouveau groupe scolaire réunit une école maternelle et une école primaire soit un total de quinze classes (5 maternelles et 10 primaires). 

Il a ouvert ses portes à la rentrée 2015.

Le montant de cette construction est de 10 millions d’euros.

La mairie a emprunté 4.2 millions d’euros à la Caisse des Dépôts *

Le reste de la somme a été subventionnée par des aides diverses des collectivités locales :

Etat, Régions, Conseil Général, Communauté de Commune et des fonds propres de la mairie.

 

* La Caisse des Dépôts a mis en place un prêt sur fonds d’épargne de 4,2 M€, d’une durée de 30 ans, destiné à financer la construction du groupe scolaire à la ville de Nemours. Il entre dans le cadre de l’enveloppe de 20 Md€ dédiée au financement de long terme des projets structurants des collectivités territoriales

 

Voilà le challenge qui attend l’équipe municipale actuelle.