Journée Internationale des Femmes

08/03/2018 09:13

 

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de militantes préparent des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis, faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la situation des femmes.

La Journée internationale des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l'égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.

En France, la moitié des salarié(e)s sont des femmes. Elles subissent des différences de rémunérations pouvant aller jusqu’à 26 %, 82 % travail à temps partiel et 63 % sont payées au smic. Elles sont touchées par la précarité et le chômage plus que les hommes. Leurs carrières sont plus souvent plafonnées, voir bloquées… ce qui se traduit par des retraites inférieures de 40 %.

C’est bien simple, en terme d’égalité professionnelle 59 % des entreprises ne respectent pas la loi et seules 0,2 % ont été sanctionnées et 20 % des femmes sont victimes de harcèlement sexuel au travail.

29 associations féministes, syndicats, ONG et organisations de jeunesse lancent un appel à l’action. Ni Saint-Valentin, ni fête des mères, le 8 mars est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Des actions auront lieu dans le monde entier et auront comme point commun d’exiger l’adoption d’une nouvelle norme de l’Organisation Internationale du Travail contre les violences sexistes et sexuelles et pour l’égalité professionnelle.

 

Des manifestations, des rassemblements et initiatives, des heures d’information et des débrayages à 15h40 sont organisés dans les territoires pour exiger une réelle égalité.

Grand rassemblement,

Place de la République à Paris à 14h00