Parlons fusion !

23/02/2018 17:30

Une rumeur circulait depuis quelque temps sur la création d’une commune nouvelle dans notre secteur. Des discussions étaient soi-disant en cours entre la commune de Bray sur seine et la commune de Mouy sur seine pour une éventuelle fusion. Lors du conseil municipal du 18 janvier M. le Maire de Bray sur seine annonçait que les discussions avançaient. Un article paru dans la REP (République de seine et marne) du 29 janvier 2018 confirmait l’annonce du  Maire. (voir article de la REP du 29/01 ci-dessous).

M. le Maire sur ce dossier, nous vous posons deux questions:

1.    Pourquoi les Braytoises et les Braytois n’ont-ils pas été informés ?

2.    Auriez-vous demandé l’avis des Braytoises et des Braytois sur ce dossier, qui engage l’avenir de notre commune, lors d’un référendum ?

La fusion de communes peut être intéressante, mais il faut que chaque commune et ces administrés puissent s’exprimer, car beaucoup  de questions se poseraient sur :

·   Les services à la population ?

·   L’harmonisation des impôts ( vers le bas ou vers le haut) ?

·   Le regroupement des services municipaux et les conséquences pour les agents et les administrés ?

·   Le regroupement des écoles ?

·   Les associations ?

·    Etc……

Nous avons rencontré le Maire Mouy sur seine, qui a été très surpris de l’annonce faite par Le Maire de Bray sur seine lors de son conseil du 14/01 et de l’article qui est paru dans le journal de la REP du 29 janvier 2018. Il nous a indiqué qu’une discussion informelle avait eu lieu, mais qu’aucune décision n’avait été prise. Il nous a informés qu’avant toutes décisions, il aurait consulté ces administrés et aurait convoqué un conseil municipal pour valider un choix. D’ailleurs, l’article qui est paru dans le journal de la REP du 05 février 2018 confirme ces propos (voir article de la REP du 05/02 ci-dessous).

Dernière information : Cette proposition de fusion a fait pschitt, car lors de la séance du conseil municipal de Mouy sur seine du 02 février 2018 une délibération sur ce sujet a été votée à l’unanimité, par les conseillers municipaux, contre la création d’une commune nouvelle regroupant Bray sur seine et Mouy sur seine (voir délibération ci-dessous).

Il n’y aura pas donc pas de fusion entre Bray sur seine et Mouy sur seine.

Une nouvelle fois, le Maire de Bray sur seine s’est emballé sur un dossier sans prendre en compte l’avis de ses interlocuteurs.

 

Article de journale de la république du 29/01 et 05/02 :       Fusion Bray Mouy.pdf 

Délibération du conseil municipal de Mouy :        delib mouy fusion 001.jpg

 

Ecrit par Alain Wallon